Les travaux de construction du Musée du Canal de Suez ont débuté fin 2013, annonce un communiqué de l'office de tourisme d'Égypte.
Ce nouveau musée est situé à Ismaïlia, au nord-est du pays, ville érigée au moment de la construction du Canal de Suez et qui en est aujourd'hui encore le centre administratif.
L'objectif principal de l'établissement est de « mettre en lumière les sacrifices du peuple d'Égypte lors de l'élaboration du canal », précise le communiqué.
Le projet, qui ambitionne de devenir « une référence culturelle en Égypte », est aussi destiné à recevoir des visiteurs internationaux et participer ainsi au développement touristique d'Ismaïlia, une ville peu fréquentée par les touristes étrangers.
Le canal, le premier axe reliant la Méditerranée à la mer Rouge, a été construit entre 1859 et 1969, sous l'impulsion du diplomate français Ferdinand de Lesseps. Exploité par la France et le Royaume-Uni, le canal a ensuite été nationalisé en 1956 par Nasser, le président égyptien.
Son importance stratégique et économique (il raccourcit considérablement la route maritime entre l'Europe et l'Asie) est encore importante aujourd'hui : ses revenus, estimés à 5 milliards de dollars en 2012, représentent 10 % du budget de l'État.